Shadow on Concrete Wall

LES QUESTIONS FREQUENTES SUR L'HYPNOSE

L'hypnose est un état physiologique naturel

Pourquoi parle-t-on de différents types d'hypnose?

L'hypnose est un état physiologique. Il y a plusieurs qualité ou niveaux dans cet état d'hypnose. Le niveau d'hypnose, ou de transe n'influe pas sur la qualité du travail en accompagnement thérapeutique ou bien-être puisqu'une transe légère suffit à générer un changement. 

Les "différents types d'hypnose" font en général référence au différents contextes d'utilisation de l'hypnose : en spectacle, le mystère et la fascination font partie du spectacle, en accompagnement thérapeutique, l'information sur ce qu'est l'état d'hypnose relève de l'éthique de la pratique et le mystère n'a pas lieu d'être.  

Pourquoi dit-on que l'hypnose ne fonctionne pas avec tout le monde?

Tout le monde entre , peut-être sans le savoir, plusieurs fois par jour dans de légers états modifiés de conscience : souvent en conduisant, ou en attendant les transports en commun, ou encore en étant "pris" dans l'action d'un film. C'est ce que Milton Erikson appelait la "Transe Commune Quotidienne". Tout le monde peut donc trouver cet état et l'approfondir. Ce chemin est parfois plus long à trouver pour certaines personnes.

L'état d'hypnose est corrélé d'une manière assez complexe à la notion de suggestivité. La suggestivité existe aussi en dehors de l'état d'hypnose. En spectacle, on va rechercher les personnes les plus suggestibles, pour que le show fonctionne vite et bien.

Et l'auto-hypnose, c'est quoi?

Tout état d'hypnose est en réalité un état d'auto-hypnose : c'est la personne qui trouve l'état d'hypnose. Pour le trouver il est parfois plus simple de commencer avec une personne pour vous guider. Vous pouvez aussi faire des séances seuls, chez vous, tranquillement installé dans votre fauteuil. Beaucoup de séances "d'autohypnose" sont en réalité de plus en plus des séances d'hypnose guidées par des vidéos ou des enregistrements. Cette pratique se développe de plus en plus parce qu'elle permet de retrouver calme et sérénité et de se recentrer sur soi. Pratiquer l'auto-hypnose régulièrement développe votre bien-être.

Shadow on Concrete Wall

L'HYPNOSE ET LES THÉRAPIES ASSOCIÉES

L'ensemble de ces thérapies sont proposées chez Gapana

L'état hypnotique

L’Association américaine de psychologie définit l’hypnose comme « un état de conscience impliquant une attention focalisée et une moindre sensibilité à l’environnement, caractérisé par une capacité accrue de réponse à la suggestion ». Des études d’imagerie cérébrale de l’état d’hypnose montrent les zones qui s’activent en état d’hypnose, favorisant les fonctions sensorielles et oculaires. La zone cérébrale du sens analytique critique est activée ; cependant, elle est dominée par la zone cérébrale du rêve et de l'imagination. La confiance en voter hypnothérapeute est essentielle, de même que la qualité de sa formation et l’éthique dont il fait preuve.

L'hypnose ericksonienne

Milton Erickson, après avoir utilisé intuitivement l’auto-hypnose suite à une poliomyélite compliquée de paralysie devient psychiatre et développe "l’hypnose ericksonienne".

L’apport majeur d’Erickson est de mettre le client au centre de l'accompagnement : c’est le sujet qui est acteur de de son changement. 

Cela repose sur le postulat que l’inconscient est un réservoir de ressources. Milton Erickson va développer de nombreuses techniques permettant à tous les clients d’accéder à l’état d’hypnose, aussi bien des techniques de communication, que des techniques relationnelles et des suggestions indirectes.

La PNL

Les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, la présentent comme un outil pour « apprendre aux gens à utiliser leur cerveau »

Ils on décrypté la manière de travailler de thérapeutes de génie : Frits Perls (Gestalt Therapy) et Virginia Satir (Thérapie Familiale). Puis avec l’intervention de Gregory Bateson, un des fondateurs de l’école de Palo Alto, ils rencontrent et modélisent Milton Erickson.

Milton Erickson dira : « C'est une bien meilleure explication de la manière dont je travaille que celle que je pourrais moi-même fournir.» 

Les outils PNL peuvent s'utiliser sans sans induction formelle et sont utilisés dans beaucoup de domaines : le coaching, le marketing,, la vente...

Le DNR

Le Deep Neural Repatterning utilise les mouvements oculaires et intègre de nouvelles techniques permettant de travailler sur l’aspect neurologique.

Au-delà des mouvements oculaires, c’est la stimulation bilatérale du cerveau qui agit et permet au cerveau de traiter les informations : la stimulation bilatérale auditive ou kinesthésique (« tapping ») . Mouvement oculaires, tapping, et aussi des techniques de PNL sont intégrés au DNR (restructuration profonde du système neurologique). Particulièrement efficace dans l’accompagnement des traumas ou de certains blocages, le DNR permet aussi de travailler sur les valeurs et croyances, les pensées récurrentes, les angoisses, les états internes négatifs, la gestion du stress

L'Hypnose Spirituelle

Cette discipline décolle dans les années 80 aux Etats Unis avec quatre auteurs :  Helen Wambach, Edith Fiore, Morris Netherton et Thorwald Dethlefsen. La discipline se répand rapidement. On y trouve des concepts dans lesquels certains d’entre nous, ne se retrouvent pas :  ré-incarnation, karma qui pour des centaines de millions de personnes dans le monde, fait partie du quotidien. Plusieurs grandes religions (hindouisme, bouddhisme) et chefs spirituels (comme le Dalaï Lama) sont issus de traditions basées sur la réincarnation.

Edith Fiore que l’on peut considérer comme la doyenne de la thérapie des vies antérieure était totalement indifférente au concept de réincarnation :  « Que la vie revécue soit un simple fantasme ou qu’elle soit véritable ne compte pas, seul importe le résultat » 

Techniques Energétiques

Le phénomène appelé « magnétisme » consiste en un échange d’énergies.

Le terme magnétisme, utilisé par Mesmer au 18ème siècle, est resté, mais cette manifestation n’a rien de magnétique au sens physique du terme. Approchez vos mains d’une boussole, l’aiguille ne variera pas ; en revanche, prenez 2 citrons et apposez vos mains quotidiennement 3 à 5 mn pendant 15 jours sur l’un d’entre eux, vous observerez de la moisissure sur le citron témoin, alors que le citron magnétisé est conservé.

On retrouve cette énergie vitale dans l’approche spirituelle chinoise sous le nom de « Chi », et plusieurs concepts de la philosophie indienne s’en rapprochent, notamment le « Prana ».

L'utilisation de techniques énergétiques permet de ressentir immédiatement un mieux-être et de la légèreté.